Wednesday 10 May 2017

Gel dévastateur du 27 avril 2017

Jeudi matin 27 avril dernier à l’aube, le vignoble Bordelais dans son ensemble et à des degrés divers , a subi un gel exceptionnel et   extrêmement dommageable  pour les vignes et la récolte .

 

 Château Vilatte n’échappe pas aux dégâts, et nous évaluons à environ 75 % la perte subie  pour la récolte 2017 , avec de possibles conséquences sur le millésime 2018 . En effet, les bois de taille fructifères ont  toujours au moins 2 ou 3 ans, et si dans l’hiver prochain nous n’avons que des repousses de l’année pour la taille , il est plus que probable que la récolte 2018 soit également faible pour certains cépages.

 

Nous savons déjà que nous ne produirons pas de Bordeaux Blanc sec « classique » cette année (Sauvignon Blanc gelé à 90 % ) ,  mais probablement  une petite quantité de notre Bordeaux Blanc sec élevé en fûts d’Acacia (une partie des Muscadelles étant épargnée par le gel) . Printemps, été et vendanges sont encore longs et loin, nous verrons ce qu’ils nous réservent pour la production des vins frais comme notre Bordeaux rosé ou Crémant de Bordeaux, et si les conditions sont réunies pour produire une petite cuvée de Bordeaux Supérieur rouge . 

 

Les vins en stock nous permettront de ne pas être en rupture et de satisfaire nos clients pour l’ensemble de nos vins .

 

Des conditions climatiques exceptionnelles comme celles-ci nous rappellent à quel point nous sommes à la merci du climat, et nous devons l’accepter, comme  Nous devons  aussi rester  admiratifs et savoir rendre grâce quand les conditions sont réunies pour des récoltes belles et généreuses.

 

Stefaan

Saturday 02 July 2016

Concerts classiques de l'Entre Dordogne

Comme chaque année, nous organisons en partenariat avec l'association historique de Puynormand et les caves de la tour du Roy, un festival de 4 concerts de musique classique. Cette année encore, vous aurez l'occasion d'écouter les œuvres de Bach, Debussy, Dvorak ou encore Kreisler interprétés par nos musiciens internationaux. Élisa Kawaguti au violon, Sayaka Kawaguti au piano, Yves Storms à la guitare et leurs élèves de master class interpréteront les plus grandes compositions.
En esperant vous compter parmi les amateurs les 15 et 17 juillet au Château Vilatte, le 20 juillet aux caves de la tour du Roy et le 22 juillet à l'église de Puynormand.

Entrée 12€
Réservations et renseignements:
05 57 49 71 25
06 32 03 00 66