Salle de reception et de concerts

Dans l'ancienne grange fût aménagée une salle de concerts où l'acoustique est remarquable . Elle abrite aussi le musée de l'outil ancien .

Lors de la présence d'amis musiciens pendant l'été, nous avons la chance de pouvoir y organiser des concerts ouverts à tous, à Vilatte mais également à Saint Emilion et à l'église de Puynormand . Pour l'année 2016 , du 15 au 22 juillet,  le programme sera disponible très prochainement .

Cycle du vin

Le cycle du vin expliqué aux enfants.

25 images réalisées par l’artiste Belge Ben Meersman illustrent de la terre au verre par couleur et par vin les différentes étapes des vinifications.

Musée

De la vigne au vin,de la fin du 19e siècle aux années 1960.

Véhicules hippomobiles, outils manuels de travail du sol à la récolte,charrues, pressoirs, cuve en bois,pompes à vin et autres accessoires exposés dans une grange de la même époque donnent une idée de l’évolution culturelle et technique pendant cette période. Un habitat de paysan vigneron dans l’enceinte du domaine fût également restauré.

Puynormand (le village)

Un peu d’histoire…

Le site de Puynormand a toujours été habité par l’homme. Au néolithique comme le montrent des silex trouvés sur la commune - du temps des Romains, comme pourrait l’indiquer l’origine de Vilatte dérivé peut-être du latin via late, à côté de la route, et la présence du lieu-dit la pierre plantée se référant à la présence d’une borne milliaire.

Le passage des vikings a laissé son nom au village Podo Normani, forme attestée dans un texte de 1274.

Au Moyen-Age, un donjon en pierre remplace une tour en bois et sera à l’origine d’un château féodal de plus de 4000 m², démantelé sous Louis XIII.

Au 12e siècle est bâtie l’église romane St Hilaire, remaniée à la fin du 16e siècle suite aux importants dégâts dûs aux guerres de religion.

Possession de la famille d’Albret pendant deux siècles, l’importante châtellenie de Puynormand exerce sa juridiction sur 22 paroisses ; elle sera vendue en lots en 1602 par Henri IV pour payer ses dettes de guerre.

Sous la Révolution, le village est chef lieu de canton et siège d’un tribunal pendant une dizaine d’années.

Au début du 19e siècle, Puynormand devient un village comme un autre et décline progressivement, sa population passant de 1200 habitants en 1850 à 300 aujourd’hui.



Four à Pain

Un très beau four à pain opérationnel datant  18e  siècle fût restauré en 1997 et allumé plusieurs fois par an à l’occasion des évènements culturels et festifs à la propriété ou au village . Le bâtiment qui l’abrite tient lieu de salle de dégustation l'été .

Nous cultivons également du blé Biologique de variétés anciennes, le pain pétri et cuit sur place est tout comme nos vins, un vrai plaisir du terroir.

Chauffe du four et cuisson du pain plusieurs fois par an, nous cultivons sur le domaine des blés biologiques pour produire la farine; une belle expression du terroir supplémentaire .

Parcours botanique

Une promenade botanique et didactique, dans la diversité des vignes, prés et forêts, offre une découverte de nos environnement et diversité paysagère.

Concerts

Cette année encore, Ch. Vilatte, l'ass. Historique de Puynormand, nos amis musiciens et les caves de la tour du Roy organiseront 3 concerts classiques

Dimanche 16 juillet au Château Vilatte , 20 h

Mardi 19 juillet aux caves de la tour du Roy à Saint Emilion, 20 h

Vendredi 21 juillet en l'église Saint Hilaire de Puynormand , 20 h.

Programmes précis et compositeurs à suivre ...

Entrée 12€