Le vignoble

Balayés par la douceur du golfe de Gascogne à 80 m d’altitude, les coteaux Sud et Sud Est du village de Puynormand surplombent la vallée de l’Isle. Ils offrent à la culture de la vigne un terroir et une exposition hors du commun.

Les 19 hectares de vignes dont certaines parcelles très anciennes, ont une densité de plantation élevée, et une productivité raisonnée de par les choix de taille et de palissage.

La diversité des sols dont nous bénéficions nous permet une diversité de cépages dans un rayon d’un kilomètre autour de la propriété.

  • 6 cépages rouges: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot, Carmenère.
  • 6 cépages blancs: Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon, Muscadelle, Colombard, Merlot Blanc
©AgnèsIatzourra

L’agriculture Biologique

Tous nos sols sont labourés, hersés ou tondus sans l’usage du moindre herbicide, des pratiques qui favorisent la vie microbienne des sols, et une plante saine dans un sol sain, qui aura également une meilleure résistance.

La conduite du vignoble en agriculture biologique, associée au labour des sols et à la recherche d’une maturité optimale génère l’essentiel : un raisin de qualité.

Les règles de travail que nous nous sommes fixées ont pour seule fin de produire un raisin qui a l’identité de son terroir, au mieux de sa maturité, pour pouvoir donner naissance à un grand vin.

Le village de Puynormand a toujours été habité par l’homme. Au néolithique comme le montrent des silex trouvés sur la commune et du temps des Romains, comme pourrait l’indiquer l’origine du nom du lieu-dit Vilatte, dérivé peut-être du latin « via late », (à côté de la route).

Le passage des vikings a laissé son nom au village Podo Normani, forme attestée dans un texte de 1274.

Au Moyen-Age, un donjon en pierre remplace une tour en bois et sera à l’origine d’un château féodal de plus de 4000 m, démantelé sous Louis XIII.

Au 12e siècle est bâtie l’église romane St Hilaire, remaniée à la fin du 16e siècle suite aux importants dégâts dûs aux guerres de religion.

Possession de la famille d’Albret pendant deux siècles, l’importante châtellenie de Puynormand exerce sa juridiction sur 22 paroisses;

elle sera vendue en lots en 1602 par Henri IV pour payer ses dettes de guerre.

Sous la Révolution, le village est chef lieu de canton et siège d’un tribunal pendant une dizaine d’années.

Au début du 19e siècle, Puynormand devient un village comme un autre et décline progressivement, sa population passant de 1200 habitants en 1850 à 300 aujourd’hui.

L’historique

A propos du Château Vilatte, nous savons des sources des archives départementales, que la famille Bruno était propriétaire depuis 1672 jusqu’au années 1970.

Dans les années 1900, en l’espace de 5 ans seulement, la grange et la maison de maître de Vilatte furent construits. Ce qui confirme que la période fin XIXème début XXème, était très faste pour les propriétaires paysans (sans doute moins pour les ouvriers). La ferme s’étendait sur une centaine d’hectares en polyculture-élevage, d’où la présence des nombreux bâtiments. La grange pour les boeufs et vaches de traction et le stockage du fourrage (foin), le four à pain pour nourrir le personnel (autarcie nutritionnelle), le chai (actuel chai à barriques), les appentis pour le matériel, les petites maisons de logement des ouvriers, la maison de maître des propriétaires.

A l’été 1973, après recherches et nombreuses visites de propriété en France depuis presque 10 ans, Raoul Massart  trouve enfin une propriété qui correspond à ses critères et moyens et s’installe à Château Vilatte avec sa famille.

La propriété se maintient en polyculture pendant une dizaine d’années avec les vignes, du maïs et quelques, vaches à viande. C’est au milieu des années 80 que la famille se concentre sur la vigne.

Aujourd’hui bien que la vigne et le vin représentent l’activité principale à Vilatte, nous avons toujours 1 ou 2 parcelles de blé sur les terres en rotation pour notre farine, des prés pour le foin et les chevaux de trait, des bois, des chemins, des bandes de fleurs et des vergers ; pour la diversité des paysages, des cultures mais surtout par passion.